Apprentissage du Tai Chi Chuan, du Qi Gong

Qi Gong : le travail sur l'énergie (transmis originellement par l'école du mont Wu Dang en Chine).


Le Qi Gong est un travail sur notre propre corps pour aider l'énergie dont nous disposons à bien ou mieux circuler. Le Qi Gong axe son approche sur le massage des organes internes (foie, coeur, poumons, etc...) tout en décontractant les muscles (dos, épaules, fessiers, etc....). Cela permet le renforcement des tendons, des nerfs, et facilite la circulation du sang dans tout l'organisme.

Mont Wu Dang

Deux types d'enchaînements différents et complémentaires vous sont proposés :

Approche méditative

Composé de 15 mouvements, ce Qi Gong est considéré comme un plus statique et met en avant le travail des postures. Il facilite ainsi l'approche méditative car il est plus facile à intérioriser, à "sentir" que le second.

Travail de préparation au Tai Chi

Comprenant 14 mouvements ce type du Wu Dang Qi Gong est plus dynamique. Il constitue un excellent travail de préparation au Tai Chi tout en conservant un axe de travail de santé.




Balle de Tai Chi

Traditionnellement, le Qi Gong de la balle de Tai Chi servait à renforcer le corps du pratiquant en vue de l'apprentissage du maniement des armes lourdes (hallebarde, lance etc.). On utilisait alors des balles en bois, de plus en plus lourdes jusqu'aux boules en pierre.

De nos jours, ce Qi Gong est un travail de santé plus "yang", c'est à dire plus tonifiant que les séries du mont Wu Dang. C'est pourquoi il est important de bien connaître les bases du Wu Dang Qi Gong pour appliquer les notions de détentes acquises avant de pratiquer la Balle de Tai Chi.




Enroulement de la Soie

Pratique martiale

Ce Qi Gong se base sur l'apprentissage de techniques simples qui permettent de ressentir puis d'orienter les énergies naturellement présentes dans le corps.

Deux approches complémentaires caractérisent cette pratique : chaque pratiquant(e) privilègie l'approche qui lui correspond le mieux, ces deux considérations résultant d'un même point de départ de la pratique: le développement personnel.

Recherche de bienfaits pour la santé

Les multiples bienfaits de cette pratique sont Relaxation Aisance du corps Détente du dos Liberté respiratoire Confiance en soi Facilitation créative et relationnelle Amélioration des fonctions physiologiques

Cours collectifs

Que ce soit dans une optique martiale ou de santé,
les cours collectifs offrent de nombreux avantages.

Pratiquer ensemble avec un modèle à suivre, permet de bénéficier de l'engouement général : tous ainsi profitent de la motivation du groupe. Les pratiquants partagent l'enseignement et leurs propres connaissances, rencontrent des personnes de tous horizons, toujours avec un spécialiste présent pour vous guider.

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur le site du Dojo Yoseikan Budo
ou contactez nous au 04.72.73.28.94

Cours particuliers

Le cours particulier est le moyen le plus efficace pour progresser rapidement.

Le bénéfice d'un enseignement dispensé selon le profil du pratiquant permet à celui-ci d'exprimer son réel besoin et à l'enseignant d'apporter bien d'autres savoirs que les simples bases.


Pour plus d'informations

Contactez nous au 06.52.10.52.72